Cette question, on se l’est tous déjà posée. 10… 20… 30 minutes d’attente avant de recevoir ses médicaments, est-ce que c’est trop? Passons de l’autre côté du comptoir pour découvrir le véritable mandat des pharmaciens.
Beaucoup plus qu’une simple «commande»
En recevant votre prescription, le pharmacien a le devoir de s’assurer que le médicament est adapté à votre condition et que sa posologie est optimale. Lorsque nécessaire, c’est son rôle d’ajuster l’ordonnance.
À tout coup, il examinera votre dossier. Il en est le gardien, après tout! Des contre-indications y sont notées? Souffrez-vous d’allergies? Des interactions médicamenteuses sont possibles? Aucun détail n’est laissé au hasard. Toutes ces vérifications peuvent engendrer des délais, mais elles sont essentielles, même vitales.
Il s’agit d’un simple renouvellement? Alors, il est impératif d’effectuer un suivi du traitement. Un produit générique ou novateur pourrait aussi convenir dans votre situation. Votre pharmacien vous en informera et vous conseillera.
Vous ressentez des effets secondaires indésirables à la suite de la prise d’un médicament, ou vous avez de la difficulté à le prendre? C’est le pharmacien qui pourra sauver la mise, en vous prodiguant (ou à votre famille) ses conseils en personne ou au téléphone.
Un travail d’équipe
Les techniciens en pharmacie font pour leur part un suivi serré de l’inventaire. Ils s’assurent de commander les médicaments à temps, mais il arrive qu’un produit ne soit plus disponible. Dans ce cas, ils se chargent de le trouver pour vous, en contactant d’autres pharmacies pour faire des emprunts, par exemple. On ne vous laissera pas tomber!
En plus de servir les gens qui sont arrivés dans la salle d’attente avant vous, le pharmacien et son équipe assurent également le suivi des commandes téléphoniques, des livraisons et des cueillettes.
Un rôle central
Le pharmacien a également un rôle-conseil auprès des autres professionnels de la santé. Son expertise fait en effet de lui le meilleur allié pour conseiller un médecin dans le choix d’une molécule pour un traitement.
6 Comments
Great post. I will be facing some of these issues as well.. Gerard Dowdy
Very nice layout and excellent content material , absolutely nothing else we want : D. Wade Barcia
Having read this I thought it was extremely informative. I appreciate you finding the time and energy to put this information together. Ahmad Single
Appreciating the dedication you put into your website and in depth information you present. Lavern Besarra
Enjoyed every bit of your article. Really looking forward to read more. Fantastic. Pat Guerrazzi
Thanks so much for the blog post. Thanks Again. Much obliged. John Costabile